Connaissez-vous les transactions qui défraient la chronique en ce moment à Bordeaux ?
Ce sont des biens cédés par diocèse de Bordeaux. Non, il ne s’agit ni d’une vente d’appartement, ni d’une vente de maison, mais de la vente de deux églises peu fréquentées !
« C’est fréquent que l’Église vende son patrimoine architectural, qui plus est lorsque celui-ci date des années 1905, et que la valeur du bien est largement inférieure à la somme qu’il aurait fallu investir pour une rénovation », explique Jean Rouet, vicaire général du diocèse de Bordeaux. Et de poursuivre : « tous les propriétaires savent qu’un bâtiment coûte cher à entretenir, à rénover. Nous sommes comme tout le monde ! On essaie de vivre en 2013 et non pas en 1927. La vente du patrimoine et les dons sont nos seules ressources, et ces transactions serviront à financer la rénovation d’édifices qui sont, eux, fréquentés, ou à construire de nouveaux bâtiments ».
Pour mieux renflouer les deniers du culte, Notre-Dame-de-Lourdes à Bordeaux vient ainsi de trouver preneur pour 500 000 euros. Elle devrait être transformée en logements.
La somme recueillie devrait servir à  financer la construction d’un nouveau lieu de culte : Notre-Dame-du-Lac, dans le nouveau quartier Ginko, une première depuis 40 ans. Cette nouvelle église devrait être réalisée par les architectes bordelais Émilie et Olivier Broche en 2015.
A Talence, la chapelle du Christ rédempteur (900 mètres carrés) a quant à elle été vendue 600 000 euros à un promoteur immobilier spécialisé dans la réhabilitation de bâtiments anciens. Son programme ? Préserver la façade et construire seize logements plutôt haut de gamme. La construction devrait pouvoir démarrer dès le mois de février prochain. Grâce à cette vente, le diocèse de Bordeaux envisage de rénover l’autre église de Talence qui accueille davantage de fidèles.
P.U.-BazikPress © Claude Coquilleau – Fotolia.com
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée