L'immobilier à Bordeaux
17 Fév

Immobilier : le pouvoir d’achat sur un an est stable à Bordeaux !

En cette mi-février, meilleurtaux.com dresse son palmarès des meilleurs taux dans les 10 plus grandes villes de France ainsi que l’évolution des prix de l’immobilier. Bordeaux fait bien sûr partie de la sélection ! À partir de ces données, il est ainsi possible de connaitre  le pouvoir d’achat d’immobilier dans chaque ville étudiée et notamment dans la préfecture régionale d’Aquitaine.

Même si  depuis juin 2013, les taux d’intérêt ont légèrement remonté ils demeurent à un niveau historiquement bas, en recul de 0,10 point en moyenne par rapport à janvier 2013. Sur 20 ans, les taux se sont établis à 3,35% en janvier 2014 contre 3,47% il y a un an. Du côté des meilleurs taux négociés au cours des 12 derniers mois par le courtier en crédit immobilier et toujours sur 20 ans, ils sont globalement restés inférieurs à 3 % dans la majorité des villes, avec 2,85% à Toulouse, en tête du classement. À Bordeaux ils affichent 2,75% sur 15 ans, 3% sur 20 ans et 3,45% sur 25 ans.

Si la baisse des prix de l’immobilier a été plus marquée en 2013 qu’en 2012, elle est toutefois restée limitée. Montpellier et Strasbourg ont vu chuter leurs prix de -6%, Lyon de -3%, les autres villes n’ayant enregistré que 1% de recul, y compris Paris. Bordeaux, elle, est stable. Exception à la règle : Lille enregistre une hausse de +13% !

Globalement, la hausse du pouvoir d’achat immobilier est inférieure à celle de 2012. Cette année là, les acheteurs avaient pu parfois acheter une pièce en plus grâce à la forte baisse des taux et une diminution des prix : 12 m2 à Marseille ou Strasbourg, 6 m2 à Toulouse.  À Bordeaux comme on peut le voir sur la carte, les résidents bordelais peuvent acheter en moyenne un logement de 62 m2 pour un prix moyen du m2 observé à 2 920 €.  Et là encore à Bordeaux, la tendance est à la stabilité sur les 12 derniers mois !

A.B. / BazikPress © meilleurtaux.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée