L'immobilier à Bordeaux
19 Mai

Légère hausse des prix de vente des maisons à Bordeaux en 2013 selon les notaires

Vous avez l’intention de mettre sur le marché de la vente  votre maison de Bordeaux  ? Vous avez besoin de savoir comment se comporte le marché immobilier dans la capitale de l’ancienne Guyenne, ici, en bordure des Landes de Gascogne. Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est en effet important de bien connaître les tendances et pour ce faire, de regarder les chiffres des professionnels.  Les notaires publiaient d’ailleurs il y a quelques jours  leur note de conjoncture trimestrielle sur les prix et les transactions immobilières en France au 4e trimestre 2013.

« Si l’on se réfère à une base 100, depuis 2009, les prix des appartements ont progressé en Gironde de 2,4 % et à Bordeaux de 0,4 % », soulignait récemment  Me Mellac, le président départemental de la Chambre, et Me Gauthier. En ajoutant :  « Bordeaux est devenue la ville la plus chère de l’arc Atlantique-Méditerranée, si l’on excepte Nice. Elle devance désormais Rennes, Nantes, Toulouse, Montpellier ou Marseille et elle est la cinquième ville en matière de prix derrière Paris, Nice, Lyon et Lille pour les appartements anciens. »

À Bordeaux, selon les notaires, le prix du m2  pour les appartements anciens se négociait à 2 960 € à la fin du dernier  trimestre de  2013, en hausse de 0,2  % sur un an.  Pour les maisons cette fois, le prix de vente médian, toujours  selon les notaires s’affichait quant à lui à la fin de 2013 à 254 700 € très exactement , en hausse de 1,9  % sur un an.

Que nous réserve l’avenir ?  D’après les notaires,  » dans ce contexte en demi-teinte, de  belles opportunités  peuvent maintenant se présenter à ceux qui y seront attentifs : les acquéreurs ont désormais la main, le choix leur appartient ; un certain nombre de vendeurs, souhaitant vendre avant le 31 août 2014 pour bénéficier de  l’abattement de  25%  sur les plus-values réalisées, vont accepter de réviser leurs prétentions et donner peut-être au marché un nouveau souffle tant attendu. »

H.A. / BazikPress © Yvann K – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée