L'immobilier à Bordeaux
25 Nov

Faites réaliser les diagnostics avant de mettre en vente votre maison de Mérignac

Commune de la banlieue ouest de Bordeaux, située à 45 km des plages, Mérignac profite du dynamisme de sa grande sœur. Par chance, la région bordelaise reste une valeur sure. L’immobilier s’y porte bien. C’est donc le bon moment de mettre en vente votre maison de Mérignac. Mais sachez qu’avant, il y a une étape incontournable : celle des diagnostics. Ils sont destinés à rassurer l’acheteur sur l’état de votre bien immobilier. D’autant que la situation de Mérignac, en bordure du littoral atlantique, aurait même tendance à accroître la liste des expertises. Toutefois, rassurez-vous, votre agence de Mérignac est là pour vous guider pas à pas dans les démarches à suivre.

Un professionnel agréé

Avant tout, il faut faire appel à un professionnel agréé pour qu’il inspecte votre maison en vente à Mérignac et vous remette les précieux documents obligatoires à fournir à l’acheteur. Incontournable d’une longue liste : le DPE (diagnostic de Performance Energétique). Son objectif : dresser un rapport de la consommation énergétique d’un bien immobilier et du taux d’émission de gaz à effet de serre. Le diagnostic Plomb sert, lui, à confirmer ou non la présence de molécules de plomb dans la peinture sur les murs. Tous les bâtiments datant d’avant le 1er janvier 1949 sont concernés. Et si la présence de plomb est détectée, des travaux devront alors être effectués. Le diagnostic Amiante est lui aussi une étape obligatoire pour un bien construit avant le 1er juillet 1997.

La Gironde, département termité

La commune de Mérignac est située dans une zone contaminée. Le département de la Gironde est classifié parmi les départements termités au 30 avril 2012. Il est obligatoire donc de joindre un état du bâtiment, relatif à la présence de termites, au dossier de diagnostic technique. Ayant pour objectif de protéger l’acquéreur, l’expert devra déterminer, par cet examen du logement, si celui-ci est infesté. Si c’est le cas, la personne qui réalise les diagnostics devra signaler précisément les endroits atteints dans ce bien immobilier et, éventuellement, identifier le type de parasites.

O.D. / Bazikpress © Zipo – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée