Il est nécessaire de se servir des grandes tendances pour donner un tableau d’ensemble de la situation immobilière en France. Ainsi, on sait que depuis l’année dernière, les prix sont orientés à la baisse dans plus de 80% des villes françaises de plus de 148 000 habitants. Néanmoins, les grandes lignes ne sont pas toujours pertinentes. Ainsi, à Bordeaux, les prix stagnent, voire augmentent légèrement, grâce à l’attractivité de la ville ! Si vous désirez vendre votre maison bordelaise, vous avez ainsi l’assurance d’en tirer un bon prix, à condition de savoir tirer profit de la bonne situation de la ville !
Le mètre carré vaut environ 3 140€
Même si elle n’est pas uniforme à tous les quartiers, la hausse des prix de l’immobilier ne fait parfois aucun doute : on estime ainsi que les prix ont augmenté de 2,4% au dernier trimestre dans la cité girondine. On peut trouver plusieurs raisons à cette hausse, mais on peut les résumer sous le nouveau dynamisme de Bordeaux : entre la rénovation des quais, ou l’inscription à l’UNESCO, pour ne citer que ces deux exemples, on constate que la ville retrouve un dynamisme qui explique la hausse des prix de la pierre.
Pour autant, cette hausse doit-elle être vue comme un obstacle à la vente de votre maison de Bordeaux ? C’est sans compter sur les taux de crédit, qui sont aujourd’hui vos plus fidèles alliés. La demande est très forte dans la ville, et les acquéreurs sont donc prêts à débourser plus qu’ailleurs pour un bien immobilier. Ils sont encouragés par des emprunts à taux très faibles, qui augmentent d’autant leur pouvoir d’achat : on assiste donc à un vrai cercle vertueux, où les vendeurs peuvent céder à bon prix un bien que les acheteurs sont pressés d’acquérir.
Évidemment, cela ne signifie pas qu’il faut fixer arbitrairement un prix mirobolant pour votre maison : votre agent immobilier vous aidera à définir l’estimation la plus juste en fonction de votre quartier et des caractéristiques du bien : n’hésitez pas à venir solliciter son expertise !
E.P. / Bazikpress © marcociannarel
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée