L'immobilier à Bordeaux
28 Déc

Les conditions sont optimums pour acheter un appartement à Mérignac si vous êtes un primo-accédant !

2016 sera-t-elle l’année des primo-accédants ? En tout cas, une chose est sûre, François Hollande a tout fait pour et il a mis le paquet. Cela suffira-t-il pour infléchir la politique des banques qui ont, plutôt, tendance à chouchouter les meilleurs profils d’emprunteur ? Il semblerait… A les écouter, les banques entendent désormais concentrer leurs efforts sur des primo-accédants qui pourraient bien profiter d’une année 2016 toute à leur avantage. Vous cherchez à acheter un appartement à Mérignac ? Et vous ne roulez pas sur l’or ? C’est votre 1er achat ? C’est peut-être le moment de profiter de cette nouvelle tendance, car qui sait combien de temps ça va durer ?
Entre des taux de crédit immobilier qui ont de nouveau baissé en décembre et devraient se maintenir, début 2016, à des niveaux plutôt intéressants et un futur prêt à taux zéro entièrement acquis à leur cause, les primo-accédants ont toute la latitude pour aborder leur 1er achat immobilier en toute sérénité ! D’autant que les banques sont désormais décidées à leur dérouler le tapis rouge. Pour ces dernières, « l’objectif est de reprendre des parts de marché sur des durées qui avaient été quelque peu oubliées dans un contexte de taux historiquement bas et de cibler de nouveau une clientèle de primo-accédants, dont la part reste encore faible », explique Jérôme Robin, président de Vousfinancer.

Combler le vide laissé par la baisse des renégociations de crédit
Mais ce n’est pas la seule raison : dès le début de l’année, les banques vont chercher à combler le manque à gagner des renégociations de crédits (30 % des dossiers en novembre contre 45 % en moyenne au 1er semestre) et concentrer leur production sur les accédants à la propriété, notamment sur les primo-accédants grâce au renforcement du prêt à taux 0% à compter du 1er janvier 2016. Les barèmes pratiqués ce mois-ci par les établissements bancaires témoignent de leur volonté de conquérir des nouveaux clients. Ils préparent un début d’année sur les chapeaux de roues ! On s’attend donc à une forte reprise des demandes de prêts, et pourquoi pas à des nouvelles baisses de taux…A suivre !

O.D. / Bazikpress © © Stephane Bonnel

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée